Pour quelles raisons choisir le regroupement de crédit immobilier ?

Le regroupement de crédit est le rachat d'un minimum de deux prêts en cours en un seul et unique crédit dans le but de le renégocier à un taux plus bas et donc plus avantageux pour l'emprunteur.

En réunissant tout ces crédits on peut dans ce cas prévoir un rallongement de la durée afin de réduire de façon significative les mensualités.

Il existe deux types de regroupement : le regroupement de prêts immobiliers.

En principe, vous pouvez rassembler dans un seul rachat toute dette de toute nature. Vous pouvez regrouper crédits à la consommation et crédits immobiliers. La qualification du regroupement dépendra essentiellement de la part des encours immobiliers.

On désigne la somme globale des crédits en cours, mesurée à un instant précis. Cette somme correspond donc au montant total des emprunts restant à rembourser. On parle aussi de capital restant dû. Lorsque les encours immobiliers dépassent les 60% des dettes reprises, la qualification retenue est celle de regroupement de crédits immobiliers.

Dans le cas inverse, il s'agira d'un regroupement de prêts à la consommation. Dans le cas ou la qualification de prêt immobilier est retenue vous bénéficier des avantages lié a ce dernier.

* taux plus faible pour toutes vos dettes en cours. Le taux qui sera appliqué sera  un taux immobilier, nettement plus bas que le taux habituellement appliqué pour les crédits consommation. Vous passez ainsi d'un taux de 4 ou 5% à un taux proche de 2% pour l'ensemble de vos prêts en cours.

Le regroupement de prêts immobiliers peut s'appliquer sur toute sorte de crédit à la consommation comme les crédits personnels, les crédits affectés, mais aussi les découverts. Ainsi vous passez d'un taux variable à un taux fixe. vous ne serez plus a la merci des caprices du système financier.

Que faut-il savoir avant de se lancer dans un rachat de crédits ?

Le seule point négatif dont il faut faire attention , c'est les pénalités lié au remboursement anticipé. en effet les banques prevoient toujours des pénalités en cas de remboursement anticipé pour se prémunir d'un possible manque à gagner.

Ces penalités dues en cas d'un rachat de crédits par un organisme de crédits ou par un rachat de prêt reviennent à environ 3% de l'encours financier. Dans le cadre d'un rachat de prêt immobilier, des procédures concernant les garanties immobilières seront impliqué dans l'opération financière. charges de main levée d'hypothèque ou simplement les frais d'une nouvelle inscription.

Les dernière choses a prendre en compte avant d'envisager un regroupement de crédits immobiliers sont les frais de dossier et la nouvelle assurance emprunteur.

Vous pouvez toujours recourir avant toutes chose à un simulateur de crédit qui vous dévoilera le coût total de l'opération et vous pouvez le faire en ligne ici